Règlement de la natation

Natation sportive

LE DEPART

Régle 1: Pour les courses de nage libre, brasse et papillon, le départ s'effectue par un plongeon. Au long coup de sifflet du Juge-Arbitre, les concurrents montent sur l'arrière du plot de départ et y restent. Au signal du Starter "à vos marques", ils prennent immédiatement une position de départ à l'avant des plots de départ. Quand tous les concurrents sont immobiles, le Starter doit donner le signal de départ.

Régle 2: Le départ en dos et dans les courses de relais 4 nages se fait dans l'eau. Au long coup de sifflet du Juge Arbitre

Régle 3: Les nageurs doivent entrer immédiatement dans l'eau et retourner sans délai vers la position de départ

Régle 4: Quand tous les nageurs ont pris leur position de départ, le Starter doit donner l'ordre "à vos marques". Quand tous les concurrents sont immobiles, le Starter doit donner le signal de départ.

Régle 5: Aux jeux Olympiques, aux Championnats du Monde et pour les autres épreuves de la FINA, l'ordre "à vos marques" doit être donné en anglais ("Take your marks") et le départ doit être assuré par des microphones multiples, chacun étant placé sur chaque plot de départ. Le son de ces microphones doit être suffisamment fort pour que la répétition du signal constitue un signal de rappel adéquat en cas de faux départ.

Régle 6: Le Starter rappelle les concurrents au premier ou au second faux départ et leur recommande de ne pas partir avant le signal de départ. Après le second faux départ, tout nageur entrant dans l'eau avant le signal du départ doit être disqualifié. Si le signal du départ intervient avant que la disqualification ne soit déclarée, la course se poursuit et le nageur ou les nageurs doivent être disqualifiés à la fin de la course. Si la disqualification est déclarée avant le signal de départ, le coup de pistolet n'est pas tiré mais les concurrents restants sont rappelés, le Starter leur précise de nouveau les sanctions et redonne le départ.

Régle 7:Le Signal pour un faux départ sera le même que le signal de départ (coup de pistolet, corne, sifflet ou ordre) mais répété, en même temps que tombe la corde de faux départ. D'autre part, si le Juge-Arbitre décide qu'il y a faux départ, il devra donner un coup de siffletn qui devra être suivi du signal du Starter (répété) et la corde de faux départ sera lachée.

Régle 8: Si une erreur d'un officiel suit une faute d'un nageur, la faute du nageur sera effacée.