Les parcours des marsouins

IV- Marsouin N°3 Parcours sur 37m50, comprenant 3 modules de 12m50.

Module A

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·A1 Au sol

- Présentation debout sur la plage de départ face au bassin.

- Prendre une position debout sur les demi-pointes (bras tendu dans le prolongement du corps, pieds parallèles avec un écartement maximum de la largeur des hanches), maintenir l'équilibre durant 4 temps.

- S'accroupir en baissant les bras en restant sur les demi-pointes (bassin en rétroversion), attraper les chevilles, tendre les genoux en posant les talons au sol, effectuer une fermeture maximum buste et jambes (dos plat), maintenir la position durant 4 temps

- Réaliser un grand écart antéro-postérieur (les mains peuvent prendre appui au sol), maintenir la position durant 4 temps.

·A2

- Prendre une position debout, sauter en exécuter un pas en avant, avec un mouvement libre des bras.

·A3

- Poussée du mur, se laisser glisser le plus loin possible en position ventrale avec battements, bras tendus dans le prolongement du corps.

- Traction du bras droit pour prendre une position costale droit en surface, bras gauche dans le prolongement du corps, bras droit le long du corps le long du corps se déplacer en battements.

- Elever le bras droit à la verticale, se déplacer en battements.

- Coordonner une traction du bras gauche et le placement du bras droit dans le prolongement du corps pour prendre une position allongée sur le dos. Se déplacer en battements.

- Prendre une position costale, côté gauche à la surface en plaçant le bras gauche à la verticale, se déplacer en battements.

- Placer le bras gauche dans le prolongement du corps, pour prendre une position allongée sur le dos et, en face du repère des 12m50, réaliser une traction des deux bras pour placer les appuis le long du corps.

Module B

·B1

- Plier la jambe droite pour prendre une position voilier droit.

- Tendre la jambe droite en surface et en même temps plier la jambe gauche pour prendre une position voilier gauche.

- Tendre la jambe gauche en surface et en même temps plier la jambe droite pour prendre une position voilier droit.

- Tendre la jambe droite pour prendre une position ballet leg droit.

- Plier la jambe gauche pour prendre une position flamenco jambe droite tendue.

- Réaliser un changement de jambes pour prendre une position flamenco jambe gauche tendue.

- Réaliser un 2ème changement de jambe pour prendre une position flamenco jambe droite tendue.

- Grouper les genoux en prenant une position groupée verticale (fesses à la surface).

- Tendre la jambe gauche pour prendre une position verticale jambe droite pliée.

- Réaliser une descente jusqu'au niveau des chevilles.

- Réaliser ½ tour vers la gauche.

- Réaliser un groupé, pivoté en s'immergeant.

·B2

- Réaliser une avancée pour préparer une poussée rétropédalage.

- Réaliser une poussée rétropédalage (hauteur souhaitée, au niveau des hanches) et stabiliser en rétropédalage à la surface.

- Réaliser ¼ de tour vers la gauche et se déplacer en rétropédalage latéral vers la droite sur 5m minimum, en réalisant des mouvements de têtes : Tête à droite Tête au centre 2 fois de suite Tête à gauche Tête au centre (Les bras sont légèrement pliés et doivent servir d'appui pour améliorer la hauteur en rétropédalage)

·B3

- Réaliser un ciseau de brasse pour prendre une position costale, côté gauche en surface, bras droit dans le prolongement du corps et bras gauche le long du corps.

- Passer sur le ventre tandis que le bras gauche rejoint le bras droit (tendu en passant près de la surface.)

- Réaliser une traction de bras pour exécuter une prise de carpé avant.

- Lever la jambe gauche pour prendre une position queue de poisson jambe gauche verticale.

- Rassembler pour prendre une position verticale.

- Réaliser une descente jusqu'au niveau des chevilles.

- Réaliser un groupé pivoter et dans un mouvement continu, prolonger la rotation pour se placer à la fin du module B en position tonneau à la surface.

Module C

·C1

- Se déplacer en position tonneau sur 1m,en continuant le déplacement, exécuter l'enchaînement suivant :

- Tendre simultanément et énergiquement les 2 jambes pour prendre une position ballet leg jambe droite,

- Reprendre la position tonneau, tendre simultanément et énergiquement les 2 jambes pour prendre une position ballet leg jambe gauche,

- Reprendre la position tonneau puis la position allongée sur le dos,

- Prendre une position voilier jambe droite, puis ballet leg jambe droite, et maintenir cette position jusqu'au repère des 12m50.

 

Les figures imposées

 

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