LES MARSOUINS

 

 

 

Les marsouins sont des " niveaux " que peuvent passer les nageuses de Natation synchronisée. Ces marsouins sont aux nombres de 7, du pré-marsouin au sixième marsouin. Pour présenter un ballet lors d'une compétition, le règlement oblige que les nageuses de l'équipe possèdent toutes un certain marsouin pour pouvoir participer à la compétition. Par exemple pour participer à la Coupe Promotion dans la catégorie Minimes, il faut le premier marsouin. Les nageuses peuvent passer ces marsouins lors des sessions de marsouins.

Ce test se décompose en trois épreuves :

- Tout d'abord les nageuses doivent effectuer un parcours de natation sportive, avec une nage définie sur une longueur définie. Par exemple, pour le troisième marsouin la nageuse doit effectuer un 100 mètres brasse. Cette épreuve (numéro1) n'est pas notée mais doit être exécutée pour l'obtention du diplôme.

- Ensuite la nageuse doit effectuer une figure imposée qui est tirée au sort parmi plusieurs figures au début de chaque session. Cette épreuve (numéro 2) est notée sur 10 points.

-Pour finir, la nageuse effectue un parcours précédé de mouvements gymniques hors de l'eau. Ce parcours, édité par la Fédération Française de Natation, peut varier de 25 mètres pour le premier marsouin à 62 mètres 50 pour le sixième. Les nageuses doivent respecter scrupuleusement le parcours prédéfini car elles peuvent se voir affligées une pénalité de -0.5, sur la note finale du marsouin, pour chaque élément omis, rajouté ou réalisé seulement en partie. Cette épreuve (numéro 3) est elle aussi notée sur 10 points. Au final la nageuse doit obtenir une note égale ou supérieure à 4.5/10 dans les épreuves 2 et 3. Si c'est le cas ces deux notes sont additionnées, puis on retranche les pénalités s'il y en a, et enfin, on remet à la nageuse le diplôme si sa note finale est supérieure ou égale à 10/20.

Les ballets